ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Expérience

Cité de l'énergie

Vernayaz

Une Cité de l’énergie est une ville ou une commune qui s’engage de façon permanente en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. En récompense, elle est labellisée tous les quatre ans par l’Association Cité de l’énergie.

Une année après son adhésion, Vernayaz décroche le label Cité de l’énergie (CdE) avec un résultat de 265.2 points sur un maximum total de 478 points, soit un score de 55.5%.

Le pourcentage indique, pour le label Cité de l’énergie, la part de sa marge de manœuvre en matière de politique énergétique et climatique qu’une ville ou une commune a déjà mise en œuvre. Une ville ou une commune peut demander la certification avec le label Cité de l’énergie à partir d’un taux de mise en œuvre de 50 %.  Le label Cité de l’énergie Gold est obtenu, quant à lui, avec au moins 75 %.
 
Cette décision octroie donc le droit d'avoir l'appellation « Cité de l'énergie » et de l'utiliser dans tous les cas où cela est jugé nécessaire.
 
La commune de Vernayaz signale ainsi clairement la direction qu'elle entend donner à sa politique énergétique et les efforts qu'elle compte encore entreprendre dans les années à venir.

Sur la base des résultats du Programme de Politique Energétique (PPE), la commune s'est engagée à intégrer des   mesures conformes aux objectifs énergétiques cantonaux dans les instruments d'aménagement du territoire communal. Voici quelques mesures déjà mises en places et/ou prévues dans le plan d’action à réaliser :
  • Constituer une « commission énergie » qui réunit les acteurs concernés de la commune ainsi que des citoyens. Le suivi du processus Cité de l’énergie mais également la conduite du plan d'actions résultant du PPE publié, feront notamment partie des attributions de cette commission.
  • Garantir un approvisionnement en électricité 100% renouvelable pour l'administration publique et les bâtiments de son patrimoine financier.
  • Valoriser les résultats de la Planification énergétique territoriale (PET) pour cibler, en coordination avec le distributeur régional d'énergies, les zones de son territoire compatibles avec l'extension des réseaux de chauffage à distance (CAD). Ces démarches constituent une excellente opportunité pour favoriser le remplacement des chauffages fossiles et électriques existants sur le territoire communal.
  • Développer une stratégie de gestion efficiente des déchets visant à minimiser leur impact.
  • Etudier les potentiels hydroélectriques restants sur le réseau d'eau potable.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi ainsi qu'une comptabilité énergétique exhaustive pour le patrimoine bâti communal. 
  • Mettre en place un programme de subventions énergétiques communales, en lien avec le Programme cantonal de subventions, pour encourager ses citoyens à une utilisation rationnelle de l'énergie et pour promouvoir les énergies renouvelables.
  • Remplacer les véhicules des employés communaux en fin de vie par des véhicules électriques.

La mise en œuvre d'une politique énergétique durable ne peut être réalisée qu'en commun, d’où le slogan « agir ensemble ». Le canton et les communes sont en l'occurrence les premiers et plus importants interlocuteurs des privés et des entreprises. Une telle mise en œuvre au niveau communal est une préoccupation centrale pour le canton, et le Label « Cité de l'énergie » constitue un excellent instrument pour y parvenir.

Vous trouverez d'autres d'infomations sur : https://www.energiestadt.ch/
 

Contact